vendredi 18 décembre 2009

PREMIER FORUM DE LA DIASPORA MALIENNE

Forum des investisseurs de la diaspora : COMMENT CAPITALISER L’ENORME POTENTIEL ?

l'Essor n°16590 du - 2009-12-14 08:00:00

Il s’agit de promouvoir les investissements productifs des Maliens de l’extérieur pour en faire un accélérateur de croissance

Les Maliens de l'extérieur jouent un rôle capital dans le développement économique de notre pays. Les pouvoirs publics leur reconnaissent ce mérite. La volonté politique de protéger nos compatriotes installés à l’extérieur et de promouvoir leurs investissements dans le pays, s’est traduite par, entres autres initiatives, la création d’un ministère qui leur est spécifiquement dédié.

La promotion des investissements des Maliens de l’extérieur dans le pays est donc devenu une grande priorité de l'Etat. Fort du bien-fondé de cette politique, le département des Maliens de l'extérieur et de l'Intégration africaine a initié le premier forum des investisseurs de la diaspora qui s’est tenu à la fin de la semaine.

Le forum s’était ouvert vendredi au Centre international des conférences de Bamako sous la présidence du chef de l'Etat, Amadou Toumani Touré.

La rencontre se proposait d'identifier les problèmes liés à l'investissement de la diaspora, les investisseurs potentiels, et de faire connaître les entreprises qui appartiennent à des Maliens de l’extérieur. Elle entendait également élaborer et adopter une stratégie de développement de l'entreprenariat de nos compatriotes installés à l’étranger, en direction de leur pays d'origine et faire du coup du Malien de l'extérieur un acteur stratégique du processus de développement. La rencontre devait, en outre, permettre la mise en place d'un programme de valorisation de l'investissement des Maliens de l’extérieur.

Le président du Haut Conseil des Maliens de l'extérieur, Habib Sylla, a évoqué les difficultés relatives aux investissements. Il a reconnu que l'Etat a consenti beaucoup d'efforts pour améliorer le climat des affaires mais, d’un autre côté, les Maliens de l'extérieur sont souvent victimes de beaucoup de tracasseries administratives sur le terrain.

Il a, par conséquent, exhorté les autorités à prendre des mesures juridiques pour sécuriser les investissements des Maliens de l'extérieur. Comme par exemple la création d'un fonds spécial d'investissement et de garantie pour les Maliens de l'extérieur.

Habib Sylla a confirmé la volonté forte de la diaspora de soutenir le chef de l'Etat dans toutes les actions de développement pour faire du Mali un pays émergent.

Le ministre des Maliens de l'extérieur et de l'Intégration africaine, Badara Aliou Macalou, a, de son côté, rappelé que notre pays est riche d'une diaspora de 4 millions d'âmes. Le total des flux financiers que nos compatriotes drainent dans le pays se chiffre à environ 300 milliards de Fcfa par an, soit 79% de l'aide publique au développement, selon une étude de la BAD publiée en 2008.

Mais le volume des investissements productifs est insignifiant dans ce total car l'essentiel des transferts d'argent est destiné à l'entretien de la famille

Le ministre Macalou a rappelé que la mission du département qu’il dirige consiste à protéger nos compatriotes de l'extérieur. Il s'agit, de son point de vue, de créer à nouveau la confiance et de faire de la confiance une priorité. Il s'agit aussi de promouvoir l'investissement productif qui est un véritable accélérateur de la croissance. Nos compatriotes ont prouvé ailleurs leurs capacités d'entrepreneur.

MATERIELLE MAIS AUSSI INTELLECTUELLE. Evoquant l’importance qu’il a toujours accordée aux Maliens de l'extérieur, le président de la République a rappelé que l'une des premières décisions qu'il a prises en 1991 pendant la Transition a été la création du Haut conseil des Maliens de l'extérieur.

Le chef de l'Etat a dénoncé les lourdeurs administratives et les comportements négatifs des fonctionnaires qui découragent les investisseurs. Il n’a pas non plus oublié le comportement de certains Maliens de l'extérieur qui viennent au pays avec des affaires biscornues. Il a remercié la diaspora pour sa volonté de vouloir participer au développement du Mali. Participation qui est non seulement matérielle, mais aussi intellectuelle.

Eu égard aux difficultés évoquées, Amadou Toumani Touré a invité le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de leur faciliter la tâche et de sécuriser leurs investissements. Il a, par ailleurs, invité l'administration à changer de mentalité et de comportement et souhaité que ce forum élabore un document collectif qui engage l’Etat et les Maliens de l’extérieur.

Il a saisi l'opportunité pour commenter les énormes potentialités dont dispose notre pays et parler des grands chantiers et des grandes réalisations du PDES dans tous les domaines de la vie socio-économique. Il a invité ses interlocuteurs à participer à certains investissements initiés dans le pays et à renforcer les services, avant de remercier tout ceux qui ont participé de près ou de loin à la tenue de la présente rencontre.

Le thème central du forum est "Comment capitaliser l'investissement des Maliens de la diaspora".

Un film de 10 minutes sur les potentialités du pays a également été projeté. En marge du forum qui s'est achevé hier se tenait une foire exposition des Maliens de l’extérieur.
F. Maïga

Premier forum des Investisseurs potentiels de la diaspora malienne

Premier forum des Investisseurs potentiels de la diaspora malienne

UNE DIASPORA FORTE, UNIE ET SOLIDAIRE

TOUS POUR UN, UN POUR TOUS !