mardi 26 octobre 2010

UNICEF - Mali - Le Musicien Habib Koité devient le premier Ambassadeur de l'UNICEF jamais nommé au Mali

UNICEF - Mali - Le Musicien Habib Koité devient le premier Ambassadeur de l'UNICEF jamais nommé au Mali: "BAMAKO, Mali, 13 octobre 2010 - Il y a un mois, alors que l'après-midi triste et imprégné d'eau tirait à sa fin, une grande foule se rassemblait au Musée national du Mali dans un but bien plus ensoleillé : célébrer le musicien Habib Koité qui devenait le tout premier Ambassadeur national de l'UNICEF au Mali.
VIDÉO (en anglais) : regarder un message d'intérêt public mettant en scène le tout nouvel ambassadeur de l'UNICEF au Mali, le musicien Habib Koité. Regarder dans RealPlayer

Ce musicien de renommée internationale a déjà obtenu de nombreuses distinctions comme le grade de chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres décerné par la France et dans l'Ordre national du Mali, ainsi que la charge d'Ambassadeur au 'Festival au Désert' et au 'Festival sur le Niger'. Mais pour cet homme qui se consacre au progrès des droits de l'enfant, sa nomination au poste d'Ambassadeur de l'UNICEF constitue une distinction toute particulière.

Un engagement pour les enfants

« Habib Koité est connu pour son engagement incontestable, son intérêt et sa générosité à promouvoir les droits de l'enfant, mais aussi pour faire du lavage des mains avec du savon un geste simple qui sauve des vies, » a déclaré le Représentant de l''UNICEF au Mali, Marcel Rudasingwa lors de la cérémonie officialisant la nomination de M. Koité.
Image de l'UNICEF
© UNICEF Mali/2010/Good
Habib Koité, Ambassadeur de l'UNICEF au Mali.

Au milieu d'un groupe constitué de représentants gouvernementaux, d'artistes et autres Ambassadeurs de L'ONU - et de la famille étendue de M. Koité, des amis et beaucoup de fans - la ministre malienne de la Promotion de la femme, de l'Enfant et des Affaires familiales, Maiga Sina Damba, a loué le nouvel Ambassadeur de l'UNICEF pour la protection des enfants.

Mme Damba a continué en invitant M. Koité à collaborer avec son ministère, d'autres parties prenantes et partenaires, sur les problèmes-clés relatifs à la protection de droits de l'enfant comprenant : le développement d'une politique nationale et d'une structure de coopération pour la protection de l'enfant, l'établissement d'une base de données sur la protection de l'enfant et entreprendre une action pour mettre fin aux pratiques traditionnelles nuisibles pour la santé de filles et des femmes.

Rejoindre la famille UNICEF

Le Directeur régional du bureau UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, le Dr. Gianfranco Rotigliano a félicité Mr. Koité pour sa nomination dans ce nouveau rôle.
Image de l'UNICEF
© UNICEF Mali/2010/Good
Le directeur Régional de l'UNICEF, le docteur Gianfranco Rotigliano a annoncé la nomination du premier ambassadeur de l'UNICEF au Mali, le musicien Habib Koité qui pose ici en compagnie d'enfants de Bamako.

« Comme tous nos ambassadeurs, Habib a été choisi en raison de son engagement dans les causes humanitaires et la cause des enfants. Nous sommes très heureux qu'il rejoigne la grande famille UNICEF, » a annoncé le docteur Rotigliano.

« L'UNICEF croit à l'importance de concentrer ses efforts sur les plus pauvres pour réduire des inégalités et construire un monde meilleur pour des enfants, » a-t-il continué, ajoutant qu'il espérait que M. Koité « continuerait de gagner le coeur des maliens à la cause des enfants en général et des populations vulnérables en général. »

Une source d'inspiration
S'adressant à l'auditoire Habib Koité a exprimé que ses aspirations comme Ambassadeur de l'UNICEF au Mali étaient d'être une source d'inspiration pour les enfants du Mali.

« Je veux être 'un exemple et je lutterai pour l'amélioration continuelle de leur situation, » a-t-il dit. « Je serai le messager de leur cause auprès des autorités et de l'opinion publique pour que les changements de comportement nécessaire soient adoptés. »

Issu d'une longue lignée de chanteurs traditionnels, ou griots, Habib Koité est un artiste rare, engagé à la fois dans son métier et dans le plaidoyer en faveur des droits de l'enfant dans le monde

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Aucun commentaire:

UNE DIASPORA FORTE, UNIE ET SOLIDAIRE

TOUS POUR UN, UN POUR TOUS !