mardi 22 décembre 2009

Liptako-Gourma : HIERARCHISER LES PRÉOCCUPATIONS EN FONCTION DES MOYENS

Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma : HIERARCHISER LES PRÉOCCUPATIONS EN FONCTION DES MOYENS L'ESSOR :Quotidien National d'Information du Mali
l'Essor n°16595 du - 2009-12-21 08:00:00
L'organisation dispose de peu de ressources financières pour exécuter activités et programmes
Le budget de l'exercice 2010 de l'Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma (ALG) a été adopté en recettes et en dépenses à 392,7 millions de Fcfa. La contribution de chaque état membre se chiffre à un peu plus de 99 millions de Fcfa. La 47è session ordinaire de l'ALG se tiendra durant le quatrième trimestre 2010 au Niger. Ces différentes décisions ont sanctionné les travaux de la 46è session ordinaire du Conseil des ministres de l'organisation sous-régionale tenue jeudi à Bamako à l'hôtel Laico El Farouk.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre des Mines, Abou-Bakar Traoré, s’est tenue en présence de son homologue des Ressources animales du Burkina Faso, Sékou Bâ, du ministre burkinabè de l'Économie et des Finances, chargé du Budget et président du Conseil des ministres du Liptako-Gourma, Mme Drabo Marie Thérèse Keita, de la représentante du ministre nigérien de l’Economie et des Finances, Mme Moussa Mariama Siddo, et de notre ministre de l'Elevage et la Pêche, Mme Diallo Madeleine Bâ.
On y notait aussi la présence du directeur général de l'ALG, notre compatriote Badi Ould Ganfoud, (ex-ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Réforme de l'Etat et des Relations avec les Institutions), des représentants des partenaires techniques et financiers (PTF), notamment la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID), la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).
Cette session a étudié les rapports de la réunion des experts et du commissaire aux comptes sur les états financiers de l'exercice clos au 31 décembre 2008. Elle a également examiné le rapport d'activités 2008 et pris acte du rapport d'activités 2009 à mi-parcours de la direction générale, avant d'adopter le programme d'activités et le programme triennal d'investissements (PIT) 2010-2012.
Dans son discours d'ouverture, le ministre des Mines, Abou-Bakar Traoré, a estimé que la tenue de cette session, malgré les difficultés auxquelles sont confrontées nos économies nationales, témoigne de l'attachement et de la foi des gouvernements dans le devenir de l'organisation sous-régionale.
Abou-Bakar Traoré a décrit l'ALG comme une institution dont le dynamisme est attesté par la régularité avec laquelle les sessions statutaires se tiennent depuis sa création le 3 décembre 1970. Abou-Bakar Traoré a souhaité une synergie d'actions pour que l'Autorité continue à mériter de la confiance des chefs d'État, des populations et des partenaires techniques et financiers.

QUATRE OBJECTIFS. Les temps sont certes durs. Mais l'organisation de la prochaine table-ronde des bailleurs de fonds de l'ALG sur les plans et programmes de nouvelle génération, la tenue de la prochaine Conférence des chefs d'État prévue courant premier trimestre 2010, annoncent de belles opportunités pour l'organisation, a estimé le ministre Traoré.
La présidente du conseil des ministres de l'ALG a, pour sa part, souhaité un accompagnement constant des PTF. "Le défi majeur auquel est confrontée l'organisation, est la faiblesse de ressources financières nécessaires à la réalisation des activités et programmes. Nous devons recenser nos préoccupations en fonction de nos moyens. C'est à ce prix que l'organisation pourra jouer pleinement son rôle", a précisé Mme Drabo Marie Thérèse Keita.
L'Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma concrétise la coopération tripartite de trois pays voisins : le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Son siège est à Ouagadougou.
Le Liptako est une zone qui couvre la frontière Burkina/Niger où s'était installé au 19è siècle le royaume peulh du Liptako. Le Gourma désigne la rive droite de la boucle du fleuve Niger au Mali. Le Liptako-Gourma couvre une superficie de 370.000 km2.
Sa mission est de promouvoir le développement harmonieux et intégré de la région du Liptako-Gourma par la mise en valeur, en commun, dans un cadre régional des ressources minières, énergétiques, hydrauliques, agro-pastorales et piscicoles. Sa stratégie de développement place la lutte contre la pauvreté au centre des préoccupations et en fait l'objet global à atteindre. La réalisation de cet objectif est sous tendue par 4 objectifs spécifiques : la sécurité alimentaire, le désenclavement de la zone, la protection de l'environnement et le développement social.
De sa création à nos jours, l'ALG a réalisé plusieurs études générales et/ou prospectives en collaboration avec les États membres. Ce qui a permis d'identifier et de mettre en œuvre de nombreux projets et programmes pour un coût estimé à plus de 211,8 milliards Fcfa au profit des économies nationales de la zone d'intervention.
Dans ses perspectives, l'organisation envisage, pour la période 2010-2015, la réalisation d'un plan comprenant 12 programmes pour un coût d’environ 57 milliards Fcfa. Il s'agit, entre autres, de la valorisation des ressources en eau et de l'accroissement des productions agro-pastorales, de l'appui au développement de filières porteuses et à caractère intégrateur, de la gestion durable des écosystèmes, des ressources sylvo-pastorales et halieutiques et enfin de la prévention et de la gestion des crises.

L. DIARRA

UNE DIASPORA FORTE, UNIE ET SOLIDAIRE

TOUS POUR UN, UN POUR TOUS !